oeuvre
Photographie extraite du livre "Les Fantômes de Laon"
de Michel Butor et Maxime Godard
paru aux Editions Dumerchez.
Maxime
Godard
Photographe, il est né en 1949 à Châlons-sur-Marne.
Vit à Paris et Villanova di Bagnacavallo, Ravenna (Italie).
En 1972 il épouse Graziella Borghesi avec laquelle il crée
les éditions Gnêzi d'Marèla. Sa rencontre avec Butor date de 1983.

Une cuillerée de texte, avec 5 photographies de Maxime Godard,
éditions Gnêzi d'Marèla, 1985. Ouvrage tiré à 500 exemplaires.
Texte repris dans Patience, 1991.
-
 L'Atelier de Man Ray, 12 photographies de Maxime Godard,
texte de Michel Butor. Tirage des photographies Graziella Borghesi.
Editions Gnêzi d'Marèla, 1985, Nice et Paris, 22cm x 24 cm.
Tiré à 63 exemplaires sur papier Arches. Etui de Duval (MG).
Texte repris dans :
-
Nota Bene, n°17-18-19, automne 1986, pp.477-488 où il est daté
de "Nice, le 3 juin 1985" et où il fait partie d'un dossier intitulé
Au jour le jour ; réédité en 1987 et repris à nouveau dans Au jour
le jour, 1989.
Banquet des ombres sur le dune, il s'agit d'une photographie
17 x 17 cm avec marges sur papier 34 x 34 cm avec un texte manuscrit
de Butor, 1986. Réalisé en 10 exemplaires avec une variante à chaque
fois. Repris dans Echanges, 1991.
- Participe à l'exposition
Mots et merveilles, 1987.
-
L'Atelier de Man Ray, de Michel Butor et Maxime Godard,
édition bilingue français-italien, traduzione italiana di
Graziella Borghesi, edizioni Essegi, 1987. Réalisé à 2000 exemplaires.
-
Une Visite chez Pierre Klossowski le samedi 25 avril 1987,
avec 25 photographies de Maxime Godard et des dessins de
Pierre Klossowski, éditions de la Différence, coll. L’autre musée/
grandes monographies,1987.
Apéritif, avec six photographies, éditions Gnêzi d'Marèla, 1987.
Ouvrage réalisé en 66 exemplaires sur papier Arches dont six avec
manuscrit et une photographie signée. Texte repris dans Avant-goût IV,
1992, dans Transit, 1992 et Anthologie nomade, 2004.
-
Pousses de printemps, 6 photographies de Maxime Godard,
texte de Michel Butor, éditions Gnêzi d'Marèla, 1987, 17p. ; 13 x 16 cm.
Réalisé en 65 exemplaires (MG et PL). Repris dans Zone franche, 1989,
Echanges, 1991 et A la frontière, 1996.
Solitudes, 15 photographies de Maxime Godard, texte de Michel Butor,
Saint-Denis et Gaillard, 1987. Réalisé en 10 exemplaires manuscrits
sur papier Arches. Etui de Duval (MG). Repris dans Zone franche, 1989,
Echanges, 1991 et A la frontière, 1996.
- Reprise de "L'atelier de Man Ray" dans Au jour le jour, 1989, pp.46-53.
- Michel Sicard signale également : "Michel Sicard - Maxime Godard,
Michel Butor à La Palette, Paris et Saint-Denis, 1989, texte inédit
manuscrit de Michel Sicard, photo de Maxime Godard,
31,5 x 23,8 cm, 20 exemplaires".
-
La Chanson de Saint-Nicolas : mise au goût de Pierre Klossowski,
portrait et dessins de Pierre Klossowski photographiés par
Maxime Godard, texte de Michel Butor, 1990.
Réalisé en 7 exemplaires manuscrits sur Arches. Etui (MG).
L'Ange de Ravenne, un portrait de Graziella Borghesi par
Maxime Godard, poème de Michel Butor, Saint-Denis,
éditions Gnêzi d'Marèla, 1990. Réalisé en 60 exemplaires
sur Arches (MG et PL). Texte repris dans A la frontière,
1991 et 1996, p.95, dans En marge, 1992 et dans
Au rendez-vous des amis, 2003.
-
"Banquet des ombres sur la dune", "Solitudes" et
"Pousses de printemps", pour Maxime Godard, Echanges,
carnets 1986, Z'éditions, 1991, pp.126-128.
Ce livre reproduit également des photographies
de Maxime Godard.
- Dans
Collation, 1991, le "cinquième Eventaire" lui est dédié.
- Une Cuillerée de texte,
Patience, disposée pour Robert Davreu,
éditions Métailié, 1991, pp.58-59.
- Au dos d'une carte postale-photographie de Maxime Godard :
"Arrabal - Paris, le 28 février 1991" (éditions Gnêzi d'Marèla)
on peut lire le poème "L'opticien d'Argus", pour Fernando Arrabal.
Texte repris dans Nu(e), n°10, [1998], p.14 et dans
Au rendez-vous des amis, 2003. Texte et photo dans
Michel Butor : un viseur dans ma tête, 2002.
-
Après moi la poussière, 1992.
-
Avant-goût IV, 1992, "Pour Yves Landrein, avec Bertrand Dorny,
Maxime Godard, etc." Le texte "Apéritif" y est repris avant
de l'être une nouvelle fois dans :
-
Transit, 1992 et Anthologie nomade, 2004.
-
Per Gnêzi d'Marèla, 1993.
- "Caravelles baveuses", pour Maxime Godard, Recueil, n°27,
mai 1993, dans un dossier intitulé "Poésie au jour le jour", pp.5-17.
-
Souvenir de la Villetertre, 10 photographies de Maxime Godard,
texte de Michel Butor, Saint-Denis et Lucinges, 1993-1994.
Ouvrage tiré à 13 exemplaires sur papier Arches (MG et PL).
-
Colonnes, 1994 et infra 1997.
-
Suite gastéropode, 1995.
- Jean Roudaut, "Portrait de l'artiste en Michel Butor
(sur des photographies de Maxime Godard)", Rémanences, n°6,
avril 1996, pp.215-219. Numéro de revue qui comporte lui-même
dix photographies de Butor par Maxime Godard.
-
Portrait de l'artiste en salopette, 1996.
-
Una piccola arca sull'Adriatico straripato (Une petite arche
sur l'Adriatique débordée), 10 photographies de Maxime Godard,
textes de Michel Butor; édition bilingue français-italien,
traduction de Graziella Borghesi, éditions Danilo Montanari,
1996 (MG et PL).
- "Souvenir de la "Villetertre", pour Maxime Godard,
"(Colonnes)", pour Bertrand Dorny et Maxime Godard,
"(La porte dans le feuillage)", pour Maxime Godard,
Ici et là, 1997, pp.114-119.
- "Du tac au tac", pour Maxime Godard, Nu(e), n°10,
[1998], p.24.
-
22 artistes avec Michel Butor, catalogue de l'exposition
présentée à la Médiathèque Louis Aragon du Mans du
15 septembre au 24 octobre 1998, pp.26-27.
Accompagnant un texte et une photographie de Godard,
on peut y lire le poème "Une coquille pour
Eugène Guillevic - in memoriam.
-
L'Oiseau vigneron, 1999.
Groins choisis, "2 photographies de Maxime Godard,
2 dessins de Graziella Borghesi, 3 poèmes de Michel Butor,
1999. Ouvrage réalisé en photocopies laser contrecollées
sur papier Arches. 30 exemplaires signés par les auteurs,
Lucinges, Dozza, Villanova di Bagnacavallo, 1999." (MG).
Les Fantômes de Laon, éditions Dumerchez, 1999,
avec 22 photographies de Maxime Godard. Pour Marie-Jo et
Graziella". "Il a été tiré de cet ouvrage : quarante-quatre
exemplaires sur Yearling répartis comme suit : trente-deux
exemplaires numérotés de 1 à 32 chacun accompagné
d'une photo originale de Maxime Godard tirée par lui-même
et d'un manuscrit de Michel Butor, douze exemplaires hors
commerce numérotés de I à XII, contenant une planche numérotée
avec photo et manuscrit, destinés aux collaborateurs et
mille exemplaires sur Rives Tradition."
- Participe à l'exposition
28 Artistes avec Michel Butor
qui a eu lieu à la Cité des artistes du Fort du Bruissin
à Francheville du 10 septembre au 7 novembre 1999.
L'Escalier d'antan, 3 photographies de Maxime Godard,
texte de Michel Butor, 1999. Réalisé en 8 exemplaires
manuscrits sur papier Arches (MG et PL).
- Participe à l'exposition
32 artistes avec Michel Butor
qui s'est déroulée du 15 septembre au 15 novembre 2000.
Le catalogue reproduit "Au seuil de la ruche de survie",
photographie de Maxime Godard (portrait de Graziella),
texte de Michel Butor.
-
Appel, suite pour un violoncelle en détresse, pour
Maxime Godard, avec une photographie de
Maxime Godard, éditions Dumerchez , 2000.
- Participe à l'exposition
37 artistes avec Michel Butor
qui s'est déroulée du 21 février au 7 avril 2001
au Musée Savoisien et à la Médiathèque
Jean-Jacques Rousseau à Chambéry.
Comme 32 artistes avec Michel" précédemment
le catalogue reproduit "Au seuil de la ruche de survie",
photographie de Maxime Godard (portrait de Graziella),
texte de Michel Butor.
-
Caillou sur la tombe de Pierre Klossowski, 2001.
- Participe à l'exposition au Centre Joë Bousquet
de Carcassonne. Nombreuses photographies dans
le catalogue Michel Butor : Rencontre - Trajectoire, 2001.
- Participe à l'exposition
Quarante-trois artistes
avec Michel Butor,
qui s'est déroulée du 25 janvier au
24 mars 2002 au Conservatoire d'art et d'histoire
d'Annecy. Comme 32 artistes avec Michel
"précédemment le catalogue reproduit
"Au seuil de la ruche de survie", photographie
de Maxime Godard (portrait de Graziella), texte de Michel Butor.
Le Sultan de la soue, "12 pages en accordéon papier Arches.
Texte manuscrit de Michel Butor. 4 photographies contrecollées
de Maxime Godard. 8 exemplaires numérotés et signés
par les auteurs, 2002, 12,5 cm x 16,5 cm" (MG).
- Participe à l'exposition
"Michel Butor et ses photographes",
2002. Le catalogue, Michel Butor : un viseur dans ma tête
reprend, "L'opticien d'Argus" et "Le cochon jazz" (texte et photo).
-
Calendrier 2003, 2002.
- Participe à l'exposition
Michel Butor avec 18 artistes
qui s'est tenue à Lucinges du 8 au 9 février 2003.
-
Voir Michel Butor par Michel Butor, 2003.
-
Sommeils d'Afrique, 2003.
-
"L'opticien d'Argus" et "Du tac au tac", dans Au rendez-vous
des amis,
2003, pp. 9 et 25.
- Au dos d'une carte postale-photographie de Maxime Godard :
Graziella Borghesi- Paris, 1994" (éditions Gnêzi d'Marèla, 11/2003),
on peut lire le poème "La muse électrique", pour Maxime
(traduit en italien par Graziella Borghesi).
- Au dos d'une carte postale-photographie grand format
de Maxime Godard : "Graziella Borghesi -
Ravenne, août 1987" (éditions Gnêzi d'Marèla,
11/2003), le texte "L'Ange de Ravenne" (voir supra 1990)
et sa traduction en italien par G.B. L'en-tête précise :
"texte manuscrit de MB, Lucinges, avril 1990
(8 exemplaires signés et numérotés)".
- Au dos d'une carte postale-photographie
de Maxime Godard : "Michel Butor et Fanny,
Lucinges, 2 XI 1989" (éditions Gnêzi d'Marèla, 11/2003),
on peut lire un poème de Jean Roudaut.
- Voir Allen Ginsberg, 2003.
- Au dos d'une carte postale-photographie "Michel Butor,
église de Lavilletertre, 29 III 1992", le texte "Souvenirs (sic)
de Lavilletertre", pour Maxime (éditions Gnêzi d'Marèla,
11/2003). Ce texte correspond au numéro 10 de
"Souvenir de Lavilletertre" repris dans Ici et là
(1997) et qui date de 1993-94.
-
"Manifestation d'avertissement", photographie de
Maxime Godard, texte de MB, éditions Gnêzi d'Marèla,
11/2003, 12 exemplaires. Collection G.B.
- Au dos d'une carte postale-photographie grand
format de Maxime Godard : "Michel Butor - La Devinière,
19 octobre 1999" (éditions Gnêzi d'Marèla, 11/2003),
le texte "Dans la Touraine souterraine", pour Maxime Godard.
-
"Le regard des pierres" (Arrabal), sur une photographie
de Maxime Godard, dans Entre les vagues, 2004.
-
"Un regard dans l'autre", pour Maxime Godard
et Graziella Borghesi, sur le carton d'invitation
à l'exposition de Maxime Godard, "D'un ami à l'autre",
qui eut lieu à Creil du 16 novembre au 14 décembre 2004.
-
"A la croisée des chemins", pour Maxime, septain
sur le carton d'invitation à l'exposition-rencontre
avec les photographes Marie-Jo Butor et Maxime Godard
et l'écrivain Michel Butor à l'IME La Baie de Somme à
Grand-Laviers, 2005.

RETOUR ACCUEIL PHOTOGRAPHIE